Aller au contenu

À propos

Une formation Docker pour les admins en herbe

Vers le début des années 2000, la virtualisation a révolutionné le quotidien des développeurs et des administrateurs. Désormais il était possible de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine, de tester des applications web avec des navigateurs web exotiques ou obsolètes, d'installer en parallèle différentes versions d'une pile logicielle ou d'un OS, etc.

La virtualisation continue certes à jouer un rôle important, pour les développeurs aussi bien que pour les administrateurs. Le cloud dans ses différentes moutures n'existerait pas sans la virtualisation. Malgré tout cela, on observe depuis quelques années une tendance de plus en plus prononcée à remplacer les machines virtuelles par des conteneurs.

Les conteneurs permettent de faire tourner toute une série de composants logiciels - serveurs web, bases de données, langages de programmation, etc. - sans l'embonpoint d'une machine virtuelle. À quoi bon s'encombrer de tout un système Linux dans une machine virtuelle s'il ne s'agit que d'une seule fonctionalité spécifique :?

Les avantages des conteneurs sont nombreux. Les conteneurs sont plus faciles à déployer et à répliquer que les systèmes virtualisés. Ils nécessitent nettement moins de ressources et permettent de s'adapter beaucoup plus facilement à une montée en charge.

Docker n'est pas la seule technologie de conteneurisation - et ce n'est pas la première non plus - mais c'est actuellement la plus utilisée. Actuellement, Docker fait partie des technologies les plus populaires auprès des développeurs et des administrateurs.

Cette formation initiale se propose de vous familiariser par la pratique avec les aspects fondamentaux de Docker. Au lieu de vous plonger d'emblée dans les surcouches plus abstraites et plus complexes de la conteneurisation, je préfère vous guider pas à pas en commençant par le début.

Les ateliers pratiques proposés ici ne feront pas de vous un expert DevOps en deux jours. En revanche, ils vous fourniront les connaissances de base indispensables pour vous former par la suite aux aspects avancés de la conteneurisation avec Docker.

Le formateur

Nicolas Kovacs est le fondateur de Microlinux, une petite entreprise informatique spécialisée dans Linux et l'Open Source. Il est également traducteur du projet de documentation du Linux Professional Institute. Lorsqu'il n'est pas en train d'administrer des systèmes Linux, de former de futurs administrateurs Linux ou de réfléchir à voix haute sur son blog technique, il se remet les neurones en place en allant grimper sur les belles falaises du Gard et de l'Hérault.


La rédaction de ces cours demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez cette formation ? Offrez un café au formateur en cliquant sur la tasse.